TOUT CE QUE VOULIEZ SAVOIR SUR LE MMA 

Coaching privé: kickboxing; fitboxing; boxe anglaise et française

Fitboxing (fit-boxing, boxe fitness ou encore fitness-boxe) : alliant la technicité de la boxe et les découvertes recentes en cardio et fitness

Quels sont les bénéfices de la pratique du fitboxing ? 

Le fitboxing est devenu un sport ou plutôt un divertissement à la mode et a mérité sa notoriété principalement grâce aux bienfaits qu'il procure au niveau de la gestion du stresse, amélioration de la posture, le renforcement musculaire et le gainage, affinage de la silhouette.

 

Fitboxing : quel est le déroulement d'un cours ?

Les cours allient la technicité d'un art martial avec les bases de fitness, en mettant un accent important sur la cardio  (puisant dans les conclusuions des recherches recentes sur la pratique sportive et notamment la gestion des fractionnés et du HIIT). Dès la première séance (adaptée à votre niveaux) au delà des effets bénéfiques que vous allez observer sur votre silhouette, vos muscles et votre condition physique, cette discipline vous aidera à évacuer les tensions de la journée, à mieux gérer votre stresse et à transformrt votre charge mentale en énergie créatrice.

 

Un sport de combat ou une pratique fitness ?

Il s'agit d'un sport complet, inspiré des techniques de la boxe et du fitness. Par contre, en fitboxing: on ne donne pas des coups et on en reçoit pas (enfin... en principe).

Il s'agit donc d'une discipline sportive visant à apporter le bienetre et améliorer les performances plutôt que d'un réel sport de combat. On s'entraîne comme un boxeur sans prendre, ni donner des coups.

 

Fitboxing : et l'auto-défense dans tout ça ?

Ceci étant dit, même si dans le fitboxig, on ne combat pas un adversaire: on apprend les techniques du:

et développe les reflexes d'autodéfense.

 

Coaching privé: kickboxing; fitboxing; boxe anglaise et française

Kickboxing : entraînement en préparation des matchs ou simplement en tant qur travail de la cardio, renforcement musculaire, souplesse...

Un efficace mélange entre le karaté et la boxe

Il s'agit d'une discipline sportive et d'un réel sport de combat inspirée originelement du karaté, de la boxe anglaise et de la boxe française

Il est pratiqué sous ses deux formes: 

  • Le kickboxing Américain : connu également sous le nom de Glory (authorisant l'utilisation des pieds et des poings)
  • Le kickboxing Japonais (tolérant également l'emploi des coudes et des genoux)

 

LA PARENTE AVEC LES ARTS MARTIAUX

Le Kick-boxing a une particularité dans la famille 'boxe' et famille ' sports de combat'. En effet, étant au croisement des arts martiaux (karaté, karaté-contact) et de la boxe; il a emprunteté au premier la pratique du salut  respectieux de l'adversaire au début du combat. Ainsi, le combattant s'incline devant son adversaire avant d'initier le combat. Par la suite; toujours en guise de salut, chaque participant s'incline devant le public. Ce trait souligne le côté noble et épuré du kickboxing et rappelle que nous ne sommes pas là dans le but de détruire l'adversaire mais dans l'bjectif de mesurer nos forces et de progresser en se mesurant à nos paires et supérieurs.

 

Les variantes du Kick-boxing:

A travers de nombreux voyages en Asie et Amérique, nous avons été familiarisés avec d'autres variantes du kickboxing:

  • le full contact
  • le muay thaï 

  • la boxe anglaise (savate)

  • la boxe anglaise

  • karaté / karaté contact

Kickboxing, fitboxing, boxe anglaise et française : coaching individuel et collectif en petits grouppes

Boxe Thaï (Muay Thaï)

 

Littéralrment, 'muay-thaï' signifie 'la boxe du peuple thaï'. Il s'agit d'un sport de combat de la famille pieds-poings, modernisé recamment en combinant plusieurs techniques mais issue d'une tradition thaï principalement royale datant du XIX e sciècle et puisant ses racines dans les arts martiaux ancestraux khmers (XVe).

 

Quelle différence avec le Kickboxing ?

La boxe thaï, différe des autres sports de la famille pieds-poings par les coups qu'elle authorise. Ainsi, elle différe du Kickboxing décrit plus haut, par le fait qu'elle authorise l'emploi des genoux et des coudes alors que dans le Kickboxing (Glory) ces coups ne sont pas permis.

Egalement, dans la même famille, nous avons le kick-boxing japonais authorisant les coups de genaux sans vêtement et le full-contact (plein-contact) imposant que tous les coups de pieds soient donnés au dessous de la ceinture. 

BOXE-THAÏ ET LES SALUTS TRADITIONNELS DU PUBLIC ET DE L' ADVERSAIRE

En Thaïlande, la boxe ayant un caractère sacret; l'étape de salut est riche en contenu.

En effet, les combattants commenceent par saluer le public.

Ce salut se décline en deux étapes: WayKruh et RanMuay.

La première étape, nommée Way Kruh, consiste à reciter un prière en s'agenouilleant face à son école et en se couvrant les yeux avec ses gants.

La deuxièmeétape de la salutation du public - Ran Muay: est une danse ayant pour objectif d'éloigner les mauvais esprits. Chaque école de Muay-Thaï a sa propre danse. Le point commun est que le combattant fait le tour du ring et s'arrête dans chaque coin pour baisser la tête et taper du pied, sa tête étant couronnée d'un serre-tête appelé le Mongkon.

Après ces salutations rituelles; les combattants peuvent passer à l'étape de salutation muteulle.

Là, encore, il s'agit de s'incliner humblement devant son adversaire, dans la tradition des arts martiaux.

 

Comment s'entraîner ?

Sa pratique fait appel aux accessoires tels que sacs de frappe (pouvant être remplis d'eau, de sable, bouts de tissus compactés) et nécessite également une protection des poignets par les bandes de tissus sous les gants.

 

fitboxing coaching cours collectifs en salle et en ligne

MMA

Le MMA est l'abbréviation pour 'mixed martial arts' ce qui en français signifirait 'arts martiaux mixtes'. 

Il s'agit d'un art martial complet et très efficace alliant principalement le pigilat et la lutte et authorisant selon les fédérations les moyens de combats divers tels que:

  1. les techniques de percussion, coups de:

    pied,

    poing,

    coude ou encore de

    genou

  2. les techniques de corps à corps debout (connues sous le nom de 'clinch')
  3. les techniques de soumission (appellées également 'grappling')
  4. les techniques de projection
  5. les techniques de percution au sol

Certains pays l'interdisent compte tenu de la vialence potentielle quenles coups pourraient provoquer. En France, notamment, l'organisation des compétitions a éte sujet de nombreux débats pendant plusieurs années impliquant plusieurs fédérations des arts martiaux. 

Pour finalement gagner son droit et devenir une disciplines avec une fédération et des compétitions officialisées.